Plumat Georges

UGS : 12 Catégorie :

Description

Georges Plumat (1888-1957), bourgmestre de Quaregnon et Secrétaire fédéral du P.O.B.

Confronté, dès son plus jeune âge, à des conditions d’existence difficiles, il se forge un caractère déterminé. Sur fond de luttes sociales, il crée avec quelques amis, une milice révolutionnaire,  » les Centuries  » qui deviendront  » les Gardes Rouges « . Engagé volontaire pendant la guerre 1914-1918, il est blessé au front. Il est promu au grade de sergent après avoir accompli des actes de bravoure.
Animateur des Jeunes Gardes Socialistes, il devient Conseiller communal dès 1921.
Ses talents de meneur d’hommes et ses qualités d’orateur l’amèneront à devenir rapidement le bras droit d’Oscar Doublet, le bourgmestre de l’époque. Au décès de ce dernier, il devient bourgmestre faisant fonction, puis prête serment en qualité de bourgmestre en novembre 1934.
C’est durant son mayorat que de grands travaux sont entrepris dans la commune : la construction du stade, l’assainissement des ruisseaux, la construction d’écoles, la construction du nouvel Hôtel de ville…
En 1940, pour échapper aux Allemands, il se réfugie en France où il vit dans la clandestinité. Pendant la guerre, il apporte son soutien aux patriotes français et belges.
Ardent défenseur de la classe ouvrière et militant convaincu, il fonde  » La Cravache « , organe de propagande locale.
Son engagement lui permettra d’accéder au poste de Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste du Borinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *