Description
En périphérie de la ville, vaste ensemble de cités-jardins conçues entre 1948 et 1953 par l’architecte Jacques Dupuis et ses collaborateurs Léon Bauduin et Simone Guillisen-Hoa. Urbanisation mêlant habitations sociales implantées en décrochement et espaces verts, haies et rangs de peupliers particulièrement harmonieuse.
Trois types d’habitations peuvent se regrouper.
Le premier, construit en collaboration avec l’architecte Léon Bauduin, à la rue de l’Amitié et rue de Condé (14-35) concerne des habitations à étage groupées par blocs, blanchies et implantées en décrochement derrière de vastes parterres.
Le second, par les mêmes architectes, s’installe dans la perspective du terril de la Flache et adopte le même esprit d’implantation en décrochement dynamique. Les habitations sont en outre animées par séquence différenciée dans le traitement des façades, une fois en brique, une fois blanchies et munies chacune d’un balcon peint en bleu comme une corniche sur deux. Ce chromatisme tend cependant à disparaître progressivement.
Enfin, le troisième ensemble a été construit en collaboration avec l’architecte Simone Guillisen-Hoa et concerne des habitations pour « vieux conjoints », bâties dans la rue E. Leburton. Disposées en retrait de voirie selon la même souplesse d’implantation, ces maisons basses aujourd’hui blanchies étaient aussi animées par un chromatisme particulier (noir, blanc, rouge).
Intérêt urbanistique, social et architectural.
Rue de Condé 13-35 et 14-36, QUAREGNON
Source : AWaP inventaire régional du patrimoine
https://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_ipic/index.php/recherche/recherche