Qu’est-ce qu’une photothèque virtuelle ?
Une photothèque virtuelle, également appelée photothèque numérique, est une collection organisée de photos et d’images stockées et gérées de manière électronique. Elle permet de centraliser, de structurer et de faciliter l’accès à un grand nombre de fichiers visuels.
Scanner cela veut dire quoi ?
C’est convertir des documents physiques (comme des photos, des textes, des illustrations) en images numériques. Les documents numérisés peuvent ensuite être stockés, modifiés, partagés ou imprimés.
Comment scanner mes photos ?
Pour scanner vos photos et vos documents, vous pouvez utiliser soit votre smartphone, soit un scanner connecté à votre ordinateur. Vous trouverez quelques modes d’emploi dans la rubrique « aide », onglet « participer ».
Comment vous envoyer les photos numérisées avec ma boîte mail ?
Les étapes pour envoyer des documents par email sont décrites dans l’article : « Email et pièces jointes ».
Comment puis-je compresser mes photos numérisées ?
Il existe plusieurs outils pour compresser des photos sans perdre trop de qualité. Les outils en ligne sont pratiques pour une compression rapide sans installation de logiciel. Les outils hors ligne offrent plus de contrôle et de fonctionnalités avancées pour les utilisateurs qui ont besoin de traiter un grand nombre de fichiers ou qui souhaitent une compression sans connexion Internet.
Vous pouvez en découvrir quelques-uns dans notre article intitulé « Compresser, oui, mais gratuitement ! »
Puis-je scanner mes photos avec mon GSM ?
Pour numériser vos photos avec votre téléphone portable, vous devrez télécharger une application spécifique, puis nous envoyer les photos gratuitement via Messenger. Voir l’article « Comment scanner mes photos avec mon smartphone ».
Avez-vous des conseils à me donner sur la numérisation de mes photos ?
Nos conseils tiennent en 4 mots :
- Organisation : Avant de numériser, triez et organisez vos photos par date ou événement pour faciliter leur gestion une fois numérisées.
- Étiquetage : Nommez les fichiers de manière descriptive pour faciliter leur recherche ultérieure.
- Sauvegarde : Conservez des copies de sauvegarde des photos numérisées sur plusieurs supports (disque dur externe, cloud, etc.) pour éviter toute perte de données.
- Édition : Utilisez un logiciel de retouche photo pour améliorer la qualité des images numérisées si nécessaire (correction des couleurs, suppression des imperfections, etc.).
Scanner vos photos peut être un excellent moyen de préserver et de partager vos souvenirs, tout en garantissant leur sécurité à long terme.
La bibliothèque peut-elle scanner mes documents ?
Oui, certainement, il vous suffira de venir les déposer durant nos heures d’ouvertures. Un bibliothécaire se chargera alors du travail. Vous récupérez vos documents dans les meilleurs délais. Une fois le travail terminé, nous vous contacterons par téléphone pour fixer une date pour venir les rechercher.
Comment être certain que je récupérerai tous mes documents ?
La bibliothèque a fait le choix de numériser vos documents pour que vous récupériez toujours vos originaux. Ces derniers sont traités sous la surveillance d’un bibliothécaire et ne sont pas accessibles au public.
Où trouver les photos de ma rue ?
Pour trouver des photos de votre rue, rien de plus simple : tapez le nom de la rue dans la barre de recherche, puis appuyez sur « Entrée ». Vous les retrouverez également dans le dossier « Urbanisme ».
En quoi consiste le dossier « généalogie » ?
Le dossier « Généalogie » reprend des documents sur divers noms de famille, des arbres généalogiques, des extraits d’état civil… Vous pourrez également retrouver dans nos articles des procédures, conseils et astuces sur comment retrouver ses ancêtres.
Comment effectuer une recherche sur le site ?
Placez-vous sur le moteur de recherche et entrez votre ou vos mot(s) clé(s). Les photos du site contenant ce(s) mot(s) s’afficheront. Vous pouvez ensuite cliquer sur l’une des photos pour ouvrir la fiche détaillée.
Comment participer au site et avec quel type de contribution ?
-
Soumettre des photos : Contribuez en partageant vos propres photographies, qu’elles soient anciennes ou récentes, pour enrichir la collection. Cela peut inclure des images de paysages, d’événements locaux, de patrimoine culturel, ou tout autre sujet pertinent.
-
Numériser et partager des archives personnelles : Si vous possédez des photos historiques ou rares, vous pouvez les numériser et les partager avec la photothèque pour aider à préserver et à diffuser ce patrimoine visuel.
-
Collecte de documents : Soutenez-nous dans la recherche et la collecte de nouveaux documents en encourageant d’autres personnes à y participer.
-
Fournir des légendes et des descriptions : Ajoutez des informations contextuelles, des descriptions ou des légendes aux photos que vous partagez pour enrichir la valeur informative de la photothèque.
-
Promouvoir la photothèque : Aidez à faire connaître la photothèque via les réseaux sociaux ou d’autres moyens, en encourageant d’autres personnes à consulter les collections disponibles.
-
Collaborer avec des institutions locales : Associez-vous avec des musées, des bibliothèques ou des archives locales pour identifier et récupérer des photos d’intérêt public qui n’ont pas encore été partagées.